Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

OLTRA CODINA, Fabian « ARRIERO »
Né à Simat de Valdigna (Valence) vers 1903 - mort en 1993 - Valence (Levant) - France
Article mis en ligne le 7 mai 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Fabian Oltra Codina Arriero, membre de la SCC (Soci Cooperativa Confederal), avait été pendant 3 ans palefrenier et cuisinier dans l’armée républicaine. A la fin de la guerre, alors que les forces franquistes approchaient de Castellon, et sur le conseil de son capitaine, il était retourné dans son village où, une quinzaine de jours plus tard il fut averti qu’on allait l’arrêter et pour échapper à la répression, il dut fuir et gagner les montagnes de la région de Quatretonda (Valence) où il allait rester près de dix ans.

Selon l’historien F. S. Cava, il était membre dans les années 1940 d’un groupe autonome de guérilla dans la zone de Gandia. En fait, selon la famille, il faisait partie d’un groupe de fugitifs (huidos) qui prenait soin de ne pas s’affronter directement aux forces de répression et tentait simplement de survivre.

En 1948 il parvenait à passer en France où sa famille le rejoignit l’année suivante après avoir franchi les Pyrénées à pieds.

Fabian Oltra Codina est décédé en France en 1993 à l’âge de 90 ans.

L’un de ses frères cadet, Salvador (né vers 1917, décédé dans les années 1980), ancien soldat de l’armée républicaine, avait également gagné la montagne à la fin de la guerre. Capturé par les franquistes il sera condamné à une lourde peine et fera 5 ans de travaux forcés à Séville.


Dans la même rubrique

OLANO, Francisco Javier Ignacio
le 5 février 2023
par R.D.
ONCINO TORRES, José
le 17 avril 2016
par R.D.
« OLIVARES »
le 22 novembre 2014
par R.D.
OCERIN JAUREGUI, Manuel
le 13 septembre 2014
par R.D.
OLASCOAGA, Francisco
le 13 septembre 2014
par R.D.