Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

OLID LOPEZ, Antonio « COQUINO »
Tué en mai 1946 - Groupe d’Antonio OLID LOPEZ « COQUINO » - Grenade (Andalousie)
Article mis en ligne le 3 mai 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Antonio Olid Lopez Coquinoétait le responsable d’un petit groupe de guérilla connu sous son surnom Coquino. Il avait pour zone d’activités les communes de Loja, Salar et Huétor Tajar et utilisait comme refuge la ferme de Rafael Casares dont l’une des filles étaiit sa compagne. Le groupe s’affronta à plusieurs reprises avec la Guardia Civil et réalisa quelques attaques.

Le 16 mai 1946 la Guardia Civil encerclait la ferme de Caceres pour y effectuer une perquisition. En montant à l’étage l’un des gardes était abattu par Antonio Olid Lopez avec lequel il s’était trouvé nez-à-nez. Tous les occupants de la maison tentaient alors de fuir en courant sous le feu des gardes qui tuaient la femme de Caceres et l’une de ses filles et blessaient les autres filles (toutes âgées de 10 à 17 ans). Seuls Antonio Olid et Rafael Caceres parvenaient à s’enfuir. Quleques jours plus tard Antonio Olid Lopez Coquinoétait abattu près de la ferme La Hoya par un chasseur et on retrouvait le cadavre de Rafael Caceres noyé dans un ruisseau.


Dans la même rubrique

OLANO, Francisco Javier Ignacio
le 5 février 2023
par R.D.
ONCINO TORRES, José
le 17 avril 2016
par R.D.
« OLIVARES »
le 22 novembre 2014
par R.D.
OCERIN JAUREGUI, Manuel
le 13 septembre 2014
par R.D.
OLASCOAGA, Francisco
le 13 septembre 2014
par R.D.