Bandeau
Los de la sierra
Slogan du site
Descriptif du site
MORALES VAZQUEZ, Angel « VELASCO »
MLE – CNT – Madrid (Nouvelle Castille)
Article mis en ligne le 16 février 2012

par R.D.

Suite à l’arrestation en octobre 1945 à Madrid de Cesar Broto Villegas, Angel Morales Vazquez Velasco avait été nomme secrétaire provisoire du Comité national de la CNT dont les autres membres étaient Enrique Esplandiu Pena, Manuel Morell Milla (vice secrétaire), Juan Garcia Duran, Juan José Luque, Manuel Fernandez Fernandez, José Penido, Laureano Bañps et Antonio Barranco Hanglin. Il fut l’un des organisateurs du plenum des délégués régionaux qui se tint le 8 mars 1946 et nomma Lorenzo Iñigo Granizo comme nouveau secrétaire du CN, ce qui était en fait une confirmation du plenum national de Carabaña (13-18 juillet 1945) où Lorenzo Iñogo avait été désigné pour remplacer César Broto en cas d’arrestation. En attendant la ratification de cette nomination par la régionale du centre dont Lorenzo Iñigo était alors le secrétaire, c’est Vicente Santamaria qui occupa provisoirement le poste.

Antonio Morales Vazquez a été arrêté à Madrid le 20 novembre 1947 lors d’une vaste rafle où urent détenus une vingtaine de membres du CN de Manuel Villar Mongo auquel il appartenait comme délégué régional.

Emprisonné à Ocaña, il y sera très sévèrement battu par les gardiens après l’évasion des militants cénétistes de mai 1948.

En 1965 Angel Morales fit partie du groupe de militants de la CNT qui signa des accords avec les syndicats verticaux (affaire des cincopuntistes).


Dans la même rubrique

0 | 5

MORALES SANCHEZ, Francisco
le 22 juillet 2014
par R.D.
MORA, Pablo
le 7 juillet 2014
par R.D.
MORALES BAREA, Juan « El NEGRO »
le 26 février 2014
par R.D.
« MONTUNO »
le 22 février 2014
par R.D.
MORALES GIBAJA, Manuel
le 20 janvier 2014
par R.D.