Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

MONTES ANDRES, Francisco « PATITO » ; « CHORRA »
Né à Quentar (Grenade) en 1910 - CNT (?) – Groupes de Juan Francisco MEDINA GARCIA « YATERO » & de Rafael CASTILLO CLARES « CLARES » - Grenade (Andalousie)
Article mis en ligne le 5 février 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Francisco Montes Andres Patito, qui était probablement membre de la CNT, avait été condamné à la prison pour son activité pendant la guerre civile. Libéré au bout de 21 mois de détention, il rentrait à Quentar où il fut l’objet de persécutions incessantes de la part des autorités. En octobre 1941, il gagnait la Sierra et s’intégrait au groupe de Juan Francisco Medina Garcia Yatero.

Début 1944 il s’intégrait au groupe du libertaire Rafael Castilo Clares Clares et refusa de s’intégrer à l’Agrupacion Roberto de José Muñoz Lozano qui était de tendance communiste. Après la mort en novembre 1947 de Rafael Castillo Clares, il continua d’appartenir au groupe organisé par son frère Felix Castillo Clares.

Selon la Guardia civil il avait participé en mai 1946 à l’attaque de la propriété El Gallo, commune de La Peza, où le groupe s’était emparé de 44.000 pesetas.

Le 10 janvier 1949, Francisco Montes Andrés et les derniers survivants du groupe se rendaient aux autorités et acceptaient de collaborer. Ce groupe appelé Groupe T (traîtres) fut alors envoyé dans la Sierra pour y localiser et dénoncer les mouvements des membres de l’Agrupacion Roberto.


Dans la même rubrique

MONNI, Antonio
le 17 juillet 2016
par R.D.
MONRATLES, Andres
le 8 décembre 2014
par R.D.
MONTERO GOMEZ, Julio
le 7 juillet 2014
par R.D.
MONTALVO, Francisco
le 8 mars 2014
par R.D.
MONTALBAN CEBRIAN, Pedro
le 14 février 2014
par R.D.