Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

MONTERO MARTINEZ, Fernando « LUIS »
Né à Beamud de la Sierra (Cuenca) le 30 juin 1931 – tué le 13 février 1950 - Ouvrier agricole – AGL, 5° secteur – Cuenca (Nouvelle-Castille)
Article mis en ligne le 4 février 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Fils cadet d’Eustaquio Montero Cotillas Ricardo, Fernando Montero Martinez Luis avait gagné la Sierra en décembre 1949 avec son père, son frère aîné Herminio Argelio et sa sœur Remedios Celia. Il avait été intégré au 5ème secteur de l’Agrupacion guerrillera de Levante (AGL).

Le 13 février 1950, alors qu’il devait rejoindre le campement de Basilio Serrano Valero Manco de la Pesquera, accompagné par Bienvenido qui était venu le chercher, ce dernier, contraitrement aux ordres reçus, faisait un détour par le moulin de Peñarrubia où il avait une fiancée mais dont le meunier avait accepté de collaborer avec les autorités. Alors qu’ils s’apprêtaient à partir du moulin, les deux guérilleros étaient attaqués par le meunier et diverses autres personnes présentes. Tandis que Bienvenido blessé parvenait à s’enfuir, Fernando Montero Martinez était capturé puis remis à la Guardia Civil qui l’obligeait à les conduire au campement guérillero. A leur arrivée au campement, les gardes le trouvaient désert, Bienvenido ayant eu le temps de donner l’alarme, et appliquaient immédiatement « la loi de fuite » à Fernando Montero Martinez Luis.


Dans la même rubrique

MONNI, Antonio
le 17 juillet 2016
par R.D.
MONRATLES, Andres
le 8 décembre 2014
par R.D.
MONTERO GOMEZ, Julio
le 7 juillet 2014
par R.D.
MONTALVO, Francisco
le 8 mars 2014
par R.D.
MONTALBAN CEBRIAN, Pedro
le 14 février 2014
par R.D.