Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

MONTANE (ou MONTANER) ESCALES (ou ESCALA), Miquel « Juan MEDINA MUNOZ »
tué le 6 avril 1950 - UNE - CNT (?) – Barcelone (Catalogne) – Toulouse (Haute-Garonne)
Article mis en ligne le 31 janvier 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Suite à une information, la Guardia Civil de Macanet (Gérone) montait le 6 avril 1950 une embuscade sur la route de Sens, près du croisement avec celle de Battlo, près de Maçanet de Cabrenys et surprenait deux guérilleros. L’un, Joan Platé Vergés porteur de papiers au nom deJuan Cavet, était tué tandis que son camarade, Miquel Montané Escales porteur de papiers au nom de Juan Medina mUñOZ, était blessé er capturé. Selon ses déclarations ils étaient tous deux membres des jeunesses de l’Union nationale (qui n’existait plus à cette époque) et servaient d’agents de liaison à la CNT tâche pour laquelle ils avaient reçu les sommes de 10.000 francs et de 3.000 pesetas. La Guardia Civil avait en outre récupéré une mitraillette, un fusil mitrailleur, une grenade et deux sacs à dos d’effets personnels. Miquel Montané aurait ensuite été tué.

Il semblerait que cette histoire relatée par la presse franquiste ne corresponde pas à la réalité. Selon d’autres sources ; Miguel Montané Escales, qui venait de Toulouse (Haute-Garonne) effectuait alors une mission en Espagne. Après que la direction du PCE en France ait décidé de l’éliminer, il aurait été victime d’un attentat à Barcelone et serait décédé à l’hôpital deux jours plus tard.

Il pourrait y avoir identité avec Miquel Montané qui à l’automne 1944 avait participé aux opérations de pénétration au Vall d’Aran et dont un frère servait également de guide à la frontière.

Le 21 mars 2009 un hommage à ces deux guérilleros et une plaque fut apposée à Maçanet de Cabrenys par les associations d’anciens guérilleros, de prisonniers politiques et de la Gavilla Verde.


Dans la même rubrique

MONNI, Antonio
le 17 juillet 2016
par R.D.
MONRATLES, Andres
le 8 décembre 2014
par R.D.
MONTERO GOMEZ, Julio
le 7 juillet 2014
par R.D.
MONTALVO, Francisco
le 8 mars 2014
par R.D.
MONTALBAN CEBRIAN, Pedro
le 14 février 2014
par R.D.