Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

tué en 1950
ARIAS, José « PIN » ; « PIN EL ASTURIANO »
Groupe d’Onofre GARCIA URRIBARI "ONOFRE" puis de José Bernabé RUENES SANTOVEÑA "BERNABÉ" - Oviedo (Asturies) & Santander (Cantabrie)
Article mis en ligne le 7 janvier 2007
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

José Arias Pin était venu de France pour se joindre à la guérilla. Il a été d’abord membre du groupe d’Onofre García Uribarri Onofre qui en 1948 s’unissait à celui de Constantino Zapico González Boger.

José Arias a été ensuite membre du groupe de José Bernabé Ruenes Santoveña Bernabé formé dans la Sierra de Cuera et dont faisaient également partie Hermenegildo Campos Gildo, José Guerrero El Guerrero et Eduardo Carlos Alvarez Fernández. La base du groupe se trouvait dans une grotte à El Canal del Palo, sur les hauteurs de la Sierra de Cuera, district de Porrua (Oviedo). Après plusieurs actions et acrochages à Ribadesella et à Llanes, le groupe se dissolvait en septembre 1949.

José Arias Pin a été tué en 1950 près de Potes (Santander) en Cantabrie lors d’un affrontement avec la Guardia Civil.


Dans la même rubrique