Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

MENDOZA JIMENEZ, José Maria “ROJO TERRINCHES” ; “ROJILLO”
Né à Terrinches (Ciudad Real) – tué le 2 janvier 1943 - Groupe de José Maria MENDOZA JIMENEZ « ROJO TERRINCHES » - Jaén (Andalousie)
Article mis en ligne le 16 décembre 2011
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

C’est à la fin de la guerre civile que José Maria Mendoza Jiménez Rojo Terrinches avait gagné la Sierra avec Gregorio Jiménez Jiménez Carromato. En 1942 ils étaient rejoints par Juan Hornos Ruiz et Francisco Contreras Pérez qui s’étaient évadés de la prison de Santa Rita à Madrid. Toutefois ces derniers étaient capturés quelques mois après le 1er août 1942 par la Guardia Civil.

Le 9 novembre 1942 Rojo Terrinches et Carromato faisiaanet l’erreur d’allumer un feu pendant la journée : la fumée était repérée par trois membres de la Guardia Civil qui, accompagnés de trois phalangistes, encerclaient les deux guérilleros au Barranco del muerto, district de Santiesteban del Puerto (Jaén). José Maria Mendoza parvenait à s’enfuir tandis que son fidèle compagnon Carromato était tué.

Le 2 janvier 1943 José Maria Mendoza se présentait à la propriété Los Escamillos, district de Montizon (Jaén) où un des chevriers avait l’habitude de l’aider. Mais le chevrier l’avait dénoncé à la Guardia Civil qui avait monté une embuscade et l’abattait dès son arrivée. Le cadavre de José Maria Mendoza Jiménez Rojo Terrinches sera exposé sur la place de Montizon où il sera photographié avec les gardes et le chevrier responsables de sa mort.