Bandeau
Los de la sierra
Slogan du site
Descriptif du site
MENDIZABAL BENITO, Eustakio « TXIKIA »
Né en 1945 à Isasondo (Guipuzcoa) – tué le 19 avril 1973 - ETA – Euskadi
Article mis en ligne le 16 décembre 2011

par R.D.
logo imprimer

Militant de ETA, Eustakio Mendizabal Benito Txikia avait été le responsable du commando qui, en décembre 1970, lors du procès de Burgos, avait enlevé le consul honoraire d’Allemagne Eugen Beihl. Au second semestre de 1971, il avait succédé à Juan José Extabe à la tête de ETA.

Passé en Espagne pour préparer un attentat à l’explosif contre un Club naval, il était abattu par la Guardia Civil le 19 avril 1973, près de la gare d’Algorta (Bilbao).

Eustakio Mendizabal avait un tel prestige au sein de ETA que le commando chargé de l’élimination de l’amiral Luis Carrero Blanco le 20 décembre 1973, avait pris le nom de Txikia. Selon G. Moran, sa mort avait entraîné « la disparition d’un leader qui parvenait à souder grace à son charisme et son pragmatisme les diverses tendances internes, fruits des péripéties des évènements mais non encore surgies en pleine lumière. Les scissions de 1974 ne se seraient pas produites de la même façon si Txikia avait été vivant ».

P.S. :

Sources : J. Kafmann "Mourir au Pays basque...", op. cit. // Ortzi "Historia de Euzkadi...", op. cit. // G. Moran "Los españoles que dejaron...", op. cit. //




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2