Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

MEDINA JIMENEZ, Jesus « CORNIS »
Né à La Peza (Grenade) en 1917 – tué le 23 novembre 1947 - Charbonnier – Groupe de Rafael CASTILLO CLARES « CLARES » - Grenade (Andalousie)
Article mis en ligne le 6 décembre 2011
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Après s’être évadé de la prison provinciale d’Almeria, Jesus Medina Jiménez Cornis s’était intégré en avril 1946 au groupe du cénétiste Rafael Castillo Clares Clares.

Le 23 novembre 1947 la Guardia Civil, suite à une dénonciation l’avertissant qu’une réunion de guérilleros allait se tenir à Cenes (Grenade), montait une opération qui allait tourner à son désavantage. Les guérilleros avertis de l’arrivée des forces de répression montaient une embuscade dans laquelle était tué le lieutenant de la Police Armée Manuel Garcia Espinosa et blessés le capitaine Brizo Torres, le lieutenant José Maria Gonzalez, trois agents de la Police Armée dont Luis Villena et Manuel Barreiro et l’agent de la police secrère José Sanchez. Toutefois au cours de l’affrontement furent également tués les guérilleros Rafael Castillo Clares et Jesus Medina Jimenez.