Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

MATEO NAVARRO, Francisco « MANTICHO »
Né à Jimena de la Frontera (Cadix) – tué en 1943 - Groupe des frères MORENO BARRAGAN « MORENOS DE CORTES » - Cadix (Andalousie)
Article mis en ligne le 28 novembre 2011
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Déserteur de l’armée, Francisco Mateo Navarro Manticho s’était intégré à la guérilla après s’être évadé de la prison de Séville. Le 9 décembre 1940, au lieu dit Rajamanta, district de Jimena de la Frontera, il était accroché par la Guardia Civil mais parvenait à s’enfuir avec José Vera Pajares tandis que leur compagnon El Santanderino était tué.

Le 9 juin 1941, avec Diego Vazquez Duran El Porque, Antonio Muñoz Diaz Granado et Luis el del Tren, il participait à l’attaque de la ferme Arnao, district d’Alacala de los Gazules au cours de laquelle étaient tués le garde assermenté Juan Gallego Sanchez, sa fille Maria Gallego Vera (21 ans) et un fils du métayer, Miguel Rodriguez Calero et grièvement blessé José Ortega Lozano, ouvrier à la ferme.

Avec Julian Moreno Barragan Moreno de Cortes, Antonio Muñoz Diaz et Luis el del Tren, il participait le 18 septembre 1941 à l’enlèvement à la ferme Las Lomillas, district de Castellar de la Frontera, du jeune José Merino Guerrero qui sera libéré après le versement d’une rançon de 40.000 pesetas.

Le 11 juillet 1942, avec Julian Moreno Barragan et José Flores Garcia Chato Cuarteron, il participait à la ferme Espadañal Alto du district de Jimena de la Frontera à l’enlèvement de Ginés Vazquez Serrano qui fut libéré après que les guérilleros aient été accrochés par la Guardia Civil.

Francisco Mateo Navarro Manticho a été tué en 1943 au lieu dit Arroyo de la Caña, district d’Estepona (Malaga).


Dans la même rubrique

MAURELO RUIZ, Jacinto
le 24 décembre 2022
par R.D.
MATEU MASIP, Joan
le 20 mars 2016
par R.D.
MATA MURILLO, Alberto
le 28 mars 2015
par R.D.
MATAMOROS CASTELLANOS, Ramon
le 24 juillet 2014
par R.D.
MATEO FERNANDEZ, Maximiliano
le 7 février 2014
par R.D.