Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

ARES ABELLEIRA, Antonio "TONITO"
Né à Serrantes, El Ferrol (La Corogne) ou à Pontedeume en 1915 - mort en mai 2007 - PCE - ANFD - - Groupe de Ramiro MARTÍNEZ LÓPEZ "ZAPATEIRO" - La Corogne (Galice)
Article mis en ligne le 6 janvier 2007
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.
Antonio Ares Abelleira

Antonio Ares Abelleira Toñito vivait depuis son enfance dans la zone du Ferrol. Il était membre dans les années 1940 du groupe du cénétiste Ramiro Martínez López "Zapateiro". Il fut ensuite l’un des réorganisateurs du parti communiste au Ferrol ce qui lui valut d’être détenu 2 ans avant d’être ramis en liberté provisoire. Quelques mois après sa libération il était le responsable à la propagande de l’Allaince Nationale des Forces démocratiques (ANFD) et s’occupait de l’appui logistique à la guérilla. Arrêté il fut condamné à 7 ans de détention.

Antonio Ares Abelleira, qui était membre d’honneur de l’association culturelle Fuco Buxan, est décédé au Ferrol à la fin du mois de mai 2007. Ses cendres ont été enterrées au cimetière Serantes du Ferrol.


Dans la même rubrique