Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

MARTINEZ LOPEZ, Ramiro « ZAPATEIRO »
Né à Laraxe, Cabanas (Pontedeume) en 1902 (ou 1912 ?) - Cordonnier – CNT – Groupe de José VAZQUEZ MAURIZ « PATITAS » - La Corogne (Galice)
Article mis en ligne le 5 novembre 2011
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Ramiro Martinez Lopez avait été détenu à la fin janvier 1934 pour avoir participé à une réunion clandestine de la CNT à Neda. Pendant la guerre il fut conseiller municipal du front populaire à Cabanas. Il s’intégra ensuite au groupe de José Vazquez Mauriz Patitas, la première guérilla apparue dans la zone d’Eume (La Corogne) et adhérente à la IV Agrupacion.

Fin 1946 ou début 1947, il avait déserté et se serait rendu aux autorités, mais, ne voulant dénoncer personne, il aurait très rapidement regagné la Sierra et serait passé dans la zone de Xaneiro. Capturé en 1951, Ramiro Martinez Lopez a été condamné à 20 ans de prison. Il a été remis en liberté provisoire en 1957.