Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

MARTIN MENACHO, Juan « CHINCHIN »
Tué le 17 novembre 1950 - CNT (?) – Groupe de Bernabé LOPEZ CALLE « COMANDANTE ABRIL » - Cadix (Andalousie)
Article mis en ligne le 16 octobre 2011
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Juan Martin Menacho Chinchin, qui était sans doute militant de la CNT, était membre du groupe de Bernabé Lopez Calle Comandante Abril de l’Agrupacion Fermin Galan.

Le 3 mai 1949, sur le district d’Algodonales (Cadix), il fut complice lors de l’enlèvement par Juan Toledo Martinez Caracoles, Juan Nuñez Pérez Luis, Luis Beas Rodriguez Julio el del Tren et Manuel Martinez Casas Gazapo, de José Merencio Troya, propriétaire de la ferme El Canchal, libéré le jour même après le versement d’une rançon de 250.000 pesetas.

Le 29 août 1950, sur le même district d’Algodonales, il participait avec Miguel Lopez Garcia Dario, Alfonso Sanchez Gomez Potaje et Antonio Acevedo Palma Palomo à l’enlèvement du professeur Diego Roman Fernandez Bulnes qui sera libéré le lendemain contre une rançon de 150.000 pesetas et auquel les guérilleros offrirent une plume en or de stylo Parker.

Le 17 novembre 1950, après que Manuel Palma Mesa El Bigotes se soit rendu à la Guardia Civil après avoir assassiné Miguel Lopez Garcia Dario, le fils de Bernabé Lopez Calle, les forces de répression avaient monté une opération au cours delaquelle Juan Martin Menacho, qui montait la garde, fut tué en résistant au sergent de la Guardia Civil qui tentait de le capturer. Seul Alfonso Sanchez Gomez Potaje parviendra à s’échapper et à gagner ultérieurement Casablanca.


Dans la même rubrique

MARTIN MARCOS, Eusebio
le 19 octobre 2013
par R.D.
MARTIN RUIZ, Pablo
le 19 octobre 2013
par R.D.
MARTIN MACIAS, Antonio « GARRANCHO »
le 24 septembre 2013
par R.D.
MARTIN VARGAS, Patricio
le 16 septembre 2013
par R.D.
MARTIN RIVAS, Higinio
le 17 juillet 2013
par R.D.