Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

MANCEBO DEL MONTE, Gregorio « CASTILLO »
Né à Navalmoral de la Mata (caceres) – mort en octobre 1945 - Groupe de Pedro DIAZ MONJE « El FRANCES » - Caceres (Estremadure)
Article mis en ligne le 11 septembre 2011
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Gregorio Mancebo del Monte Castillo était membre de la 12e Division de Pedro Diaz Monje El Frances de la Primera Agrupacion de Extremadura.

Le 20 juin 1945, suite à la désertion du jeune guérillero Enrique Alvarez de Castro Lobo qui avait accepté de collaborer avec la Guardia Civil, les forces de répression attaquaient l’un des campements de Pedro Diaz Monje à la Umbria de los Batanes, district de Torrejon el Rubio (Caceres), mais n’y trouvaient personne. Le même jour était attaqué un autre campement situé tou près mais tout aussi vide. Le lendemain 21 juin, la Guardia Civil trouvait un autre campement situé à La Conchuela où les guérilleros parvenaient à s’enfuir en emmenant deux blessés : Gregorio Mancebo del Monte Castillo et Jeronimo Curiel Gomez Cacho. Les guérilleros après cette attaque se déplaçaient au nors de la province, dans la zone de Plasencia et jusqu’à la Sierra de Gata.

La blessure de Gregorio Mancebo del Monte s’étant aggravé, ses compagnons l’avaient amené en octobre 1945 à Aldeanueva de la Vera où le docteur Emilio Duran Mediavilla avait tenté d’extraire le projectile. C’est pendant l’opération que Gregorio Mancebo del Monte décédait.


Dans la même rubrique

MANCERA, Julio
le 17 mai 2015
par R.D.
MANZANO HERNANDEZ, Hilario
le 23 mai 2014
par R.D.
« MANUEL »
le 5 février 2014
par R.D.
MANOTAS MARTINEZ, Pedro
le 3 février 2014
par R.D.
« MANOLO »
le 19 octobre 2013
par R.D.