Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

LUQUE LINDO, Rafael « LINDO » ; « RAFAELITO »
Né en 1919 à Adamuz (Cordoba) – tué le 1er avril 1949 - Groupe de Claudio ROMERA BERNAL « ROMERA » - Cordoba (Andalousie)
Article mis en ligne le 4 août 2011
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

En 1940, pour échapper à la répression, Rafael Luque Lindo Lindo, avait gagné la Sierra avec son frère Diego qui venait de s’évader de prison et tous deux s’étaient intégrés au groupe du socialiste Claudio Romero Bernal Romera. Le 11 septembre 1948, il parvenait à s’échapper lors de l’affrontement où Claudio Romera Bernal était tué dans une ferme d’Adamuz. Rafael Luque Lindo a été tué le 1er avril 1949 avec José Luna Cartan El Raton à Cerro de la Garita, sur le district d’Obejo (Cordoba). Son frère Diego trouvera la mort le 28 août suivant sur le district d’Adamuz.


Dans la même rubrique