Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

« LUIS EL DE LA LINEA »
Né à La Linea de la Concepcion (Cadiz) – tué en 1944 - Groupe des frères MORENO BARRAGAN « Los MORENOS DE CORTES » - Cadiz (Andalousie)
Article mis en ligne le 31 juillet 2011
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Luis el de la Linea faisait partie du groupe des frères Franciscon Diego et Julio Moreno Barragan Los Morenos de Cortes. Le 9 juin 1941, aux cotés de Diego Vazquez Duran Porque, Francisco Mateo Navarro Manticho et Antonio Muñoz Diaz Granado, il participait à l’attaque de la ferme Arnao sur le district d’Alcala de los Gazules au cours de laquelle furent tués le garde Juan Gallego Sanchez, sa fille de 21 ans, le fils du métayer et fut blessé l’ouvrier agricole J. Ortega Lozano. Le 18 septembre suivant, avec Julio Moreno Barragan, Francisco Mateo Navarro Manticho et Antonio Muñoz Diaz Granado, il participaot à l’enlèvement du jeune José Merino Guerrero (âgé de 8 ans) qui sera libéré contre le versement d’une rançon de 40.000 pesetas. Luis el de la Linea a été tué en 1944 par la Guarida Civil de Genalguacil (Malaga).


Dans la même rubrique