Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

LOPEZ ROJAS, Eliseo "El PANZA"
Mort le 26 mai 1981 - MLE – CNT – Groupe des frères QUERO ROBLES « Los QUEROS » & de Juan Francisco MEDINA GARCIA "El YATERO" - Grenade (Andalousie) – Orléans (loiret)
Article mis en ligne le 16 juillet 2011
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Militant de la CNT de Grenade, Eliseo Lopez Rojas El Panza vivait de la vente blagues à tabac. Dans les années 1940 il fit partie du groupe des frères Quero Robles Los Queros. Il airait également appartenu au groupe de Juan Francisco Medina Garcia El Yatero et aurait participé, selon la Guardia Civil, à l’attaque de la ferme El Gallo à La Peza où les guérilleros s’étaient emparé de 42.000 pesetas. Détenu en 1947, il échappa à la peine de mort. Après avoir été libéré et sans cesse soumis à la pression des autorités et des phalangistes, il dut quitter l’Andalousie et se réfugier en France.

Eliseo Lopez Rojas est décédé à Orléans le 26 mai 1981.


Dans la même rubrique