Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

LOPEZ DOMINGUEZ, Gabriel « TERREMOTO » ; « CABALLERO »
Né à Ubrique (Cadix) – tué le 19 février 1949 - Agrupacion Fermin Galan – Cadiz (Andalousie)
Article mis en ligne le 12 juin 2011
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Gabriel Lopez Dominguez Terremoto participa comme complice à plusieurs des enlèvements effectués dans la région d’Ubrique (Cadix) par les guérilleros de l’Agrupacion Fermin Galan commandée par le militant libertaire Bernabé Lopez Calle Comandante Abril.

Le 23 octobre 1946 il aurait été ainsi le complice de l’enlèvement de Juan Moreno Gutierrez et de Francisco Gutiérrez Barea près de la ferme Salto del Polo par six guérilleros, dont Miguel Pérez Pérez Polonio, et qui seront libérés le lendemain contre une rançon de 75.000 et 150.000 pesetas.

Le 6 décembre 1946 il accompagnait quatre guérilleros – Francisco Gomez Macias Gonzalito, Juan Villanueva Dominguez Gandhi, Miguel Guerrero Aloizana et Diego Vera Pajares Verita – qui investissaient la ferme Rancho de los Bujeos dans l’intention dy enlever le propriétaire Vicente Romero Jaén. Un des ouvriers présents, Manuel Gomez Gonzalez, que Gabriel Lopez Dominguez essayait de convaincre de les aider, fut abattu après avoir reconnu l’un des guérilleros et avant que ceux-ci, sachant que la Guardia Civil était dans les parages, ne se replient sans avoir réalisé l’enlèvement.

Le 5 mai 1947, toujours sur le district d’Ubique, il participait à l’enlèvement à Mojon de la Vibora de Juan Fernandez Cordoba et d’Antonio Pérez Moreno qui seront libérés le lendemain contre une rançon de 60.000 pesetas.

Début 1949 Gabriel Lopez Dominguez Terremoto s’intégrait au groupe de José Lobato Floria Lobato de l’Agrupacion Fermin Galan. Il était tué peu après le 19 février 1949 avec Antonio Padilla Cabeza Padilla lors d’un accrochage avec la Guardia Civil d’Ubrique à Lajas de Padilla.


Dans la même rubrique

LOPEZ ANTON, Bonifacio « NEGRE »
le 5 janvier 2017
par R.D.
LOPEZ BOADA, Carlos
le 13 mars 2016
par R.D.
LOPEZ CAMPAYO, Gregorio
le 19 septembre 2015
par R.D.
LOPEZ ARENAS, Joaquin
le 5 mars 2015
par R.D.
LOPEZ BREA, Eduardo
le 14 février 2014
par R.D.