Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

LOPEZ DELGADO, Daniel “ZABALA” ; “CHAPUELAS”
Né à Socuéllamos (Ciudad Real) – tué le 9 octobre 1947 - Groupe de Cecilio MARTIN BORJA « TIMOCHENKO » & de Sebastian MOYA MOYA « CHICHANGO » - Ciudad Real (Nouvelle-Castille)
Article mis en ligne le 11 juin 2011
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Daniel Lopez Delgado Zabala était membre depuis début 1947 de la 5ème Agrupacion de Cecilio Martin Borja Timochenko dont la zone d’activité se trouvait sur la province de Ciudad Real et comprenait quatre guérillas. Daniel Lopez Delgado faisait partie du groupe de Sebastian Moya Moya Chichango.

En juillet 1947, sur le mont Cinco Navajos, près de Ruidera, se tint une assemblée pleinière à laquelle participèrent 22 guérilleros et où la 5ème Agrupacion fut réorganisée en trois unités. Daniel Lopez Delgado Zabala fut versé dans le premier groupe qui comprenait Sebastain Moya Moya Chichango, Abelardo Alarcon Segovia Andrés, Eugenio Palacios Moya Panizares et Rafael Pacheco Olmos Carmelo.

Le 8 octobre 1947 Daniel Lopez Delgado était localisé dans une maison de la rue Oriente à Tomelloso (Ciudad Real) où il attendait de partir pour Madrid avec d’autres guérilleros. Au matin du 9 octobre la Guardia Civil avec l’appui du Somaten donnait l’assaut au cours duquel étaient tués Daniel Lopez Delgado et José Bueno Marqueño Modisto tandis que Francisco Gallardo Aguado El Viejo était capturé en tentant de fuir. Un seul guérillero, Fabian Buedo Pacheco Joaquin, blessé à un bras et au coté, était parvenu à s’enfuir. Dans l’affrontement avait été également tué le garde Pedro Salgado Romero par une grenade lancée par les guérilleros.


Dans la même rubrique

LOPEZ ANTON, Bonifacio « NEGRE »
le 5 janvier 2017
par R.D.
LOPEZ BOADA, Carlos
le 13 mars 2016
par R.D.
LOPEZ CAMPAYO, Gregorio
le 19 septembre 2015
par R.D.
LOPEZ ARENAS, Joaquin
le 5 mars 2015
par R.D.
LOPEZ BREA, Eduardo
le 14 février 2014
par R.D.