Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

LEAL ARANDA, Francisco « PERDIGON », « ABRIL »
Né à Hinojosa (Cordoba) – tué le 24 avril 1949 - Cordoba (Andalousie)
Article mis en ligne le 3 avril 2011
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Francisco Leal Aranda Perdigon était le fils de Lazaro Leal Martinez qui fit partie du groupe guérillero d’Alfonso Paredes Medina Sincolor et fut tué à une date inconnue.

Au printemps 1949, suite à une information selon laquelle la ferme Nevado servait de base d’appui à la guérilla, la Guardia Civil montait un poste d’observation permanent au Cerro Alcomosilla, entre Belmez et Hinojosa del Duque (Cordoba). Dans la nuit du 29 avril un groupe de guérilleros dans lequel se trouvait Francisco Leal Aranda Perdigon, s’approchait de la ferme, mais, suspectant sans doute quelque chose, n’y entrait pas. Les gardes ouvraient alors le feu, tuant le jeune Francisco Leal Aranda.


Dans la même rubrique