Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

JURADO LOZANO, Antonio « GAÑAN » ; « Antoñito el Practicante »
Né à Benamargosa (Malaga) en 1922 - Malaga (Andalousie)
Article mis en ligne le 3 février 2011
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

En 1945 Antonio Jurado Lozano Gañan, qui n’avait appartenu à aucune organaisation politique pendant la guerre civile, purgeait une peine de 6 ans – pour tentative de vol à main armée - à la prison de Malaga où, en vue d’obtenir une réduction de peine, il avait été autorisé à occuper un poste d’infirmier. Le 1er mai 1945, il participait à l’évasion d’uin groupe hétérogène de prisonniers comprenant guérilleros, militants communistes et anarchistes et quelques droits communs. Plusieurs des évadés seront tués ou capturés lors des recherches de la Guardia Civil, quelques uns dont Antonio Jurado Lozano parviendront à gagner la Sierra et d’autres pourront gagner Lisbone avec l’aide d’une citoyenne britannique et seront évacués vers l’Afrique du nord ou l’Amérique latine.

Selon la Guardia Civil, il aurait été ensuite l’auteur de l’enlèvement en novembre 1946 sur le district de Cutar de José Muñoz Hijano qui avait été relâché contre une rançon de 100.000 pesetas.