Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

JIMENEZ ZAPATERO, Gregorio
Né à Cervera del Rio Alhama (Logroño) le 28 novembre 1872 – mort le 16 août 1969 - Bûcheron ; ouvrier en espadrilles – MLE – CNT – Cervera del Rio Alhama (Rioja)
Article mis en ligne le 2 janvier 2011
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Gregorio Joménez Zapatero, dont la mère était morte du choléra, avait commencé à travailler comme bûcheron à l’âge de 13 ans puis avait été embauché dans une fabrique d’espadrilles. Vers 1890, il possédait une petite cantine ouvrière, fondait la société de résistance Defensa del obrero (ou Defensa del Trabajo) et une société de secours mutuel de tendance libertaire avec Juan Gil, Hilario Cruz et Bonifacio Pérez.

Il était marié à Gregoria Alvarez, fille d’un militant républicain fédéral, avec laquelle il avait trois enfants, Dionisio, Alejandro et Leonardo qui participèrent au groupe anarchiste fondé par leur père à Cervera. En 1910 le groupe envoya un délégué –Juan Gil – au congrès de fondation de la CNT à Barcelone. Vers 1920 il accompagna avec son âne Teresa Claramunt et Nicasio Domingo lors d’une tournée de propagande anarchiste dans la région.

En 1923, après une grève de sept semaines à la fabrique d’espadrilles, il fondait un atelier collectif qui perdurera jusqu’en juillet 1936 où, son directeur Juan Gil, sera fusillé par les franquistes.

Il participait au mouvement révolutionnaire d’octobre 1934 et ravitaillait avec notamment Benito Berdonces, les compagnons qui s’étaient réfugiés dans les montagnes pour échapper à la répression.

En juillet 1936, après l’occupation de Cervera par les franquistes, il participait au ravitaillement du groupe de guérilla dont étaient membres ses deux fils Dionisio et Alejandro. En avril 1937 les fascistes ne parvenant pas à capturer ses fils, l’arrêtaient avec sa femme. Tous deux allaient être battus, soumis à des simulacres d’exécution pendant 104 jours au siège de la Guardia Civil.

Sous le franquisme, il sera arrêté à plusieurs reprises pour avoir hébergé avec sa femme –décédée le 15 mai 1960 - des militants recherchés.

Gregorio Jiménez Zapatero est décédé à Cervera del Rio Alhama le 16 août 1969. Son enterrement, auquel participera 90% de la population, se transformera en manifestation populaire contre le régime.