Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

JIMENEZ SORIANO, Manuel
Né à Alcala del Valle (Cadix) le 10 mars 1908 - Journalier – MLE – CNT – Cadix (Andalousie)
Article mis en ligne le 26 décembre 2010
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Manuel Jiménez Soriano était l’un des fils du militant libertaire José Jiménez Jiménez. Comme ses frères Francisco, José et Juan il était journalier et militant de la CNT andalouse. Le 1er mai 1936 il fut détenu avec ses frères à Olvera après des affrontements avec la Guardia Civil.

Lors du coup d’érat franquiste de juillet 1936 il quitta Jérez où il résidait pour gagner Alcala et y participer à la résistance. En septembre, devant l’avancée franquiste, il gagnait El Burgo (Malaga) où avec ses frères il s’enrôlait dans les milices et participait à la défense de la ville. A la chute de Malaga il parvenait à gagner Almeria où il s’intégrait à la centurie Faro avec laquelle il partait pour Viator puis pour le front Madrilène (Perales de Tajunza et Alcala de Henares). A la fin de la guerre il était fait prisonnier à Puertollano et incarcéré à Alcala (juin 1939) puis à Jérez où il était condamné à douze années de prison. Il aurait été remis en liberté provisoire en août 1941.