Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

JIMENEZ SANCHEZ, José « BEATE »
Né à Membrilla (Ciudad Real) – tué le 9 novembre 1942 - Groupe de Pedro PARRA GARCIA « CHUCHA » - Ciudad Real (Nouvelle-Castille)
Article mis en ligne le 26 décembre 2010
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

José Jiménez Sanchez Beate avait gagné la Sierra à l’été 1939 avec Higinio Gomez Montejano Chucho. Les deux hommes restèrent seuls jusqu’en février 1941 où il s furent rejoints par Vicente Cañadas del Olmo Cañadas et Victoriano Marquez Naranjo Curilla qui s’étaient évadés de la prison d’Alhambra. Tous s’intégraient ensuite au groupe de Pedro Parra Garcia Chucha l’une des rares guérrilleras autochtones de la province de Ciudad Real dont étaient également membres les frères Antonio Piñon Grande et José Maria Fernandez del Olmo Piñon Chico ainsi que Miguel Galindo Gomez El Pimpollo. Le groupe, dont presque tous les membres étaient originaires de La Solana, fut surtout actif dans la Sierra de Alhamnra et réalisa plusizeurs attaques sur les districts de Membrilla et Argamasilla, puis en 1942, à Villanueva de la Fuente et à Villahermosa.

Le 28 août 1941 Miguel Galindo Gomez Pimpollo était tué et le groupe, pris en chasse par la Guardia Civil gagnait la zone de Argamasilla de Alba et les vignes de Tomesollo.

Á l’aube du 9 novembre 1942 et alors qu’il marchait seul, José Jiménez Sanchez Beate se trouvait sur la propriété Almendros, district de La Solana (Albacete) et décidait de se cacher près d’un olivier. C’est là qu’il était surpris par un garde assermenté qui le tuait après qu’il ait essayé de résister.


Dans la même rubrique

JIMENEZ SORIANO, Manuel
le 26 décembre 2010
par R.D.
JIMENEZ SORIANO, Juan
le 26 décembre 2010
par R.D.
JIMENEZ SORIANO, José
le 26 décembre 2010
par R.D.
JIMENEZ SORIANO, Francisco
le 26 décembre 2010
par R.D.
JIMENEZ SANTOS, Angel « LASTRAS » ; « REVISOR »
le 26 décembre 2010
par R.D.