Bandeau
Los de la sierra
Slogan du site
Descriptif du site
JIMENEZ RODRIGUEZ, Miguel
Né à Rubite (Grenade) le 22 septembre 1916 - FIJL – MLE – CNT – Motril (Andalousie) – Barcelone (Catalogne) - Valence (Levant)
Article mis en ligne le 19 décembre 2010

par R.D.
Miguel Jimenez Rodriguez (Valence 1990)

Miguel Jiménez Rodriguez avait passé son enfance à Motril puis avait commencé des études de chimie. Très vite intéressé par l’anarchisme, il avait adhéré à la CNT et aux Jeunesses libertaires (FIJL) en mai 1935.

Pendant la guerre il combattit dans la XIII Brigade internationale et fut blessé à Pozoblanco. Hospitalisé à Barcelone puis à Molla , il devint milicien de la culture au service de la CNT d’Albacete jusqu’à la fin de la guerre où il se cacha dans une propriété de son village natal. Mais, ayant sauvé en 1937 la vie d’un pharmacien de Motril, il ne fut pas l’objet de poursuites par les autorités franquistes.

Au début des années 1940 il donnait des cours de chimie à Motril et se lançait, avec un certain succès, dans la fabrication de jambons. En 1943, il s’installait à Barcelone à la demande de son ami et compagnon Manuel Fernandez et intégrait la FIJL clandestine ainsi que le syndicat CNT des arts graphiques tout en continuant son commerce de jambons.

En 1946 il était le secrétaire de propagande du Comité régional catalan de la FIJL aux cotés de Manuel Fernandez et de José Lluis Facerias et, avec les bénifices de ses jambons, finançait l’édition clandestine de Ruta.

Détenu en décembre 1946 et interné à la Modelo il y fut responsable des bulletins clandestins Esfuerzo et Ascarus sciaberi. Il était également membre du groupe anarchiste 3 de Mayo auquel appartenaient notamment Liberto Sarrau, Joaquina Dorado et Raul Carballeira.

Miguel Jiménez Rodriguez vivait à Valence en 1992.