Bandeau
Los de la sierra
Slogan du site
Descriptif du site
JIMENEZ POZO, Francisco « El CHURRO »
Né à Montoro (Cordoba) – fusillé le 16 février 1945 - MLE – CNT – Groupe des frères RODRIGUEZ MUÑOZ « Los JUBILES » - Cordoba & Jaén (Andalousie)
Article mis en ligne le 12 décembre 2010
Dernière modification le 29 novembre 2012

par R.D.
Francisco Jimenez Pozo

C’est le 18 décembre 1942 que, sur le point d’être découvert, Francisco Jiménez Pozo El Churro avait rejoint le groupe des frères anarchistes Francisco, Juan et Sebastian Rodriguez Miñoz Los Jubiles auquel il servait d’agent de liaison. Il avait gagné la Sierra avec Miguel Morales Hueto Payaso et José Moreno Salazar Quincallero qui étaient également des agents de liaison du groupe. Il était dans la même section que les frères Mateo Bejar et Manuel Alcala Cabanillas, Antonio Castilla Ramirez Bigotin, Juan Castro Santiago Boy et Tomas Martinez Luque.

Après le massacre d’une grande partie du groupe le 6 janvier 1944 à la propriété Mojapié sur le district de Montero, il avait gagné la province de Jaén. Francisco Jiménez Pozo Churro a été capturé le 12 mars 1944 à Villanueva de la reina, district d’Andujar (Jaén). Traduit cevant un conseil de guerre, il fut condamné à mort et fusillé au cimetière de Jaén le 16 février 1945.