Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

JIMENEZ MANDLY, Antonio
Né à Malaga en 1913 – Ouvrier métallurgiste – Malaga (Andalousie)
Article mis en ligne le 28 novembre 2010
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Antonio Jiménez Mandly avait été arrêté à Malaga pour avoir peint sur un mur la lettre R (République), et avoir hissé des drapeaux républicains. Accusé de militer dans une « organisation communiste » il fut traduit devant le conseil de guerre qui se réunit le 29 janvier 1948 à la prison de Malaga et fut condamné à 12 ans de prison. Dans une note du procès, l’avocat général avait écrit que la condamnation lui paraissait excessive, le prévenu étant ivre lorsqu’il avait peint le R sur un mur.

Au cours du même conseil de guerre furent condamnés à mort Alfredo Cabello Gomez-Acebo responsable de la guérilla communiste à Malaga, Juan Aparicio Jiménez et Francisco Moreno Morilla qui furent tous trois exécutés le 5 mars suivant au cimetière San Rafael de Malaga.