Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

JIMENEZ GAETE, Lorenzo « MADERO »
Né à Granja de Torrehermosa (Badajoz) en 1927 – tué le 9 mai 1948 - Ouvrier agricole - JSU – PCE – Groupe de Bernabé CABALLERO CALVO « COJO DE LA PORRADA » - Badajoz (Estremadure)
Article mis en ligne le 13 novembre 2010
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Lorenzo Jiménez Gaete Madero, âgé de 19 ans, s’était incorporé en 1946 à la guérilla avec Carmelo Diaz Izquierdo Villa. C’est lui qui aurait donné les informations qui permirent à la guérilla de séquester le fils du propriétaire de la ferme Don Emilio qui fut libéré après le versement d’une rançon. Il fut membre du 151ème Bataillon, commandé par Bernabé Caballero Calvo Cojo de la Porrada qui à partir de l’été 1946 fut actif dans la province de Badajoz.

Selon certaines sources, Lorenzo Jiménez Gaere aurait été le 16 septembre 1947 l’auteur de l’exécution du guérillero Valentin Zamora, condamné à mort pour « désobeissance au chef » et pendu à la propriété La Toleda, district de Fregenal de la Sierra (Badajoz).

Lorenzo Jiménez Gaete a été tué le 9 mai 1948 avec Maximiano Ruiz Benitez Maribello et José Sanchez Cambron lors d’un affrontement à la ferme Barrilejo, Umbria del Barranco de la Plata, à 7kms de Llerena (Badajoz). Malgré l’alerte donnée par une sentinelle les guérrileros avaient été encerclés par un groupe de la Guardia Civil commandé par le sergent Ramon Caneda Panadero.