Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Né à Alcaudete (Jaén) – tué le 6 mai 1947
JIMENEZ CONTRERAS, Ramon « PENA »
Groupe de Tomas VILLEN ROLDAN « CENCERRO » & de Manuel JAEN BRAVO « FORMAL » - Jaén (Andalousie)
Article mis en ligne le 8 novembre 2010
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Ramon Jiménez Contreras Pena s’était intégré en octobre 1946 à la guérilla de Tomas Villén Roldan Cencerro. Le 31 décembre suivant, son frère Pedro Castillejo, qui avait été arrêté lors d’une rafle à Alcaudete, était assassiné avec cinq autres à la ferme Loma Serrano.

En janvier 1947, lorsque le groupe du Cencerro devenu trop nombreux s’était divisé en trois unités, Ramon Jiménez Contreras avait été affecté au groupe de Manuel Jaén Bravo Formal dont faisaient également partie les frères José Raspa et Francisco Bonilla Bonilla Bautista.

Le 6 mai 1947, suite à la reddition le 26 avril précédent de José Bonilla Bonilla Raspa, la Guardia Civil encerclait la ferme Lendinez, entre Torredonjimeno et Santiago de Calatrava où se trouvait le groupe. Après un échange de tirs les guérilleros parvenaient à rompre l’encerclement, mais de nouveau acrochés dans l’oliveraie de la ferme Toledo, décidaient de se séparer. Tandis que Francisco Bonilla Bonilla Bautista partait de son coté, Ramon Jiménez Contreras Pena restait avec Manuel Jaén Bravo Formal qui avait été blessé et perdait beaucoup de sang. Cachés entre des rochers, ils étaient découverts par la Guardia Civil et abattus. Leurs corps, détruits par les grenades, seront exposés à la porte de l’église de Santiago de Calatrava (Jaén).