Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

GONZÁLEZ PARRAS, José « RIOS »
Groupe de Pedro DIAZ MONJE « EL FRANCES » & de Julio NAVAS ALONSO « FABIAN » - Caceres (Estrémadure)
Article mis en ligne le 1er mars 2009
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

José Gonzalez Parras Rios fut membre du groupe de Pedro Diaz Monje El Francés, responsable de la 12e Division de la Primera Agrupacion Geurrillera de Extremadura, puis de son successeur Julio Navas Alonso Fabian.

Le 20 octobre 1946, au séchoir à tabac appelé La Riberilla sur la commune de Majadas del Tietar (Caceres), il fut capturé après qu’aient été tués Emilio Fernandez Nieto Enebro et José Serrano Gil Especial et qu’aient pu prendre la fuite Juan Climaco Manzano Herreruela Mora et Severiano Garcia Enrique Sobrino. José Gonzalez Parras Rios accepta alors de collaborer avec la Guardia Civil et dénonça un grand nombre d’agents de liaison de la zone. Il fut également le responsable de la mort le 26 octobre 1946 du guérillero Felix Montero Calle El Ligero.