Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Né à San Martin del Rey Aurelio en 1878 - fusillé le 4 février 1942
GONZÁLEZ FERNÁNDEZ, Perfecto
Cordonnier industriel - PSOE - Sama de Langreo (Oviedo) - Groupe d’Arsenio ÁLVAREZ MUÑIZ - Asturies
Article mis en ligne le 1er février 2009
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Cordonnier industriel et dirigeant provincial du PSOE, Perfecto González Fernández avait exercé à plusieurs reprises des responsabilités dans l’organisation socialiste de Sama de Langreo. En octobre 1934 il participait au mouvement révolutionnaire et aurait dirigé les attaques contre les casernes de la Guardia Civil de la zone minière et à Oviedo. Il avait le poste de gérant à la Mairie de Sama et à la députation provinciale.

Lors du soulèvement franquiste de juillet 1936 il fit partie du Comité de guerre de Sama de Langreo, puis du Conseil des Asturies et Leon avant d’être nommé délégué du Conseil pour le Leon. Á la chute du front nord il gagnait la montagne et faisait partie d’un groupe de guérilleros commandé par Arsenio Alvarez Muñiz, qui sera actif jusqu’en juillet 1940.

Traduit devant un conseil de guerre qui s’est réunit à Oviedo le 11 novembre 1941 contre plusieurs membres du groupe, Perfecto González Fernández a été condamné à mort avec Arsenio Alvarez Muñiz, Arturo Rueda Castro, Luis González Rojo tandis qu’étaient condamnés à douze ans de prison Antonio Cerrajan Espina et Sénene Cerrajan Reguero. Les condamnés à mort ont été fusillés le 4 février 1942.