Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

GOMEZ PEREZ, Leonardo « O TRANCAS »
Né au Ferrol (La Corogne) en 1914 - tué le 16 septembre 1949 - Électricien - Groupe de José NEIRA FERNANDEZ « NEIRA » & de Leonardo GOMEZ PEREZ « TRANCAS" - Lugo (Galice & Leon)
Article mis en ligne le 7 décembre 2008
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Leonardo Gómez Pérez O Trancas, résidant à Viveiro (Lugo), avait d’abord été, dès l’été 1936, membre du groupe du cénétiste José Neira Fernández O Neira.

Le 17 février 1943, avec Antonio Mollins Valle Noi, il échappait au Ferrol à une arrestation au cours de laquelle fut détenu Eugenio Bernal Pérez.

En 1945 il était membre de la 3° Agrupación de la Federación de Guerrilla de León-Galicia, commandée par Manuel Castro Tellado, qui avait pour zone d’activité la bande sud-est de Lugo. Il a été ensuite l’un des responsables militaires de la 3° Agrupación et a participé à de nombreuses actions dans la zone de Viveiro. Il n’a pas participé pas à l’évacuation des guérilleros vers la France à la noël 1946. Leonardo Gómez Pérez Trancas a été tué le 16 septembre 1949 lors d’un affrontement avec un groupe antiguérilla à Rego da Pena-Ponte-Ourol (Lugo).


Dans la même rubrique