Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

fusillé le 21 janvier 1942
GIRABAU ESTÉVEZ, Jaime
Ouvrier du textile - JSU - PCE – PSUC – Sabadell (Catalogne) – Cuba - Lisbonne
Article mis en ligne le 5 octobre 2008
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Ouvrier dans le textile à Sabadell (Barcelone) Jaime Girabau Estévez était avant la guerre membre du Comité national de la Jeunesse Socialiste unifiée (JSU). Il avait adhéré au PCE en 1936 et était devenu un dirigeant du PSUC. Pendant la guerre civile il participa à l’expédition de Mallorque sous les ordres du capitaine Alberto Bayo Giroud. Il avait combattu ensuite sur le front d’Aragon et avait été le commissaire de la 30è Division.

Passé en France à la fin de la guerre, Jaime Girabau Estévez avait été ensuite évacué vers Cuba. En 1941 il était envoyé à Lisbonne par le PCE pour renforcer le poste avancé qu’y dirigeait Isidro Diéguez Dueñas. Tout le groupe fut arrêté par la police portugaise et remis aux autorités espagnoles. Traduit en conseil de guerre et condamné à mort Jaime Girabau Estévez a été fusillé le 21 janvier 1942 avec Isidro Diéguez Dueñas, Jesus Larrañaga Churruca, Manuel Asarte Imaz et les dirigeants du PC galicien Francisco Barreiro Barciela et Eladio Rodríguez González. Luciano Sábada Urquia Jaime, le responsable de la Jeunesse au Comité central du PCE, qui avait été condamné à mort lors de ce conseil de guerre, sera fusillé le 16 décembre 1942.


Dans la même rubrique

GIRON GARCIA, Aurelio
le 8 décembre 2014
par R.D.
GIMENO ESCUDER, Sebastian
le 15 septembre 2014
par R.D.
GIRONA, Esteban
le 10 février 2014
par R.D.
GINES DIAZ, Vicente
le 3 février 2014
par R.D.
GIMENEZ « BOLO » ; « EL TOLEDANO »
le 17 novembre 2013
par R.D.