Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

GIL IBARS (ou IBARZ), Valerio
Né à Navardun (Saragosse) en 1910 - mort le 20 juillet 1976 - Mineur - FIJL - MLE - CNT - Barcelone (Catalogne)
Article mis en ligne le 14 septembre 2008
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Membre de la CNT et des jeunesses libertaires depuis son adolescence, Valerio Gil Ibars avait été pendant la guerre civile milicien dans la colonne Durruti où il avait refusé toutes responsabilité et grades. Réfugié en France lors de la retirada il avait été interné au camp de Saint Cyprien. Pendant l’occupation il travaillait comme mineur et participait à la résistance ce qui lui avait valu d’être arrêté par la Gestapo et déporté à Mauthausen.

Peu après son retour de déportation, Valerio Gil Ibars était en 1945 l’un des agents de liaison entre le Comité national de la FIJL en exil et l’intérieur. Il déploya en Catalogne une intense activité jusqu’à son arrestation avec plusieurs autres compagnons. Torturé pendant trois mois, il fut condamné à trente ans de prison et interné à Barcelone puis au Dueso.

Libéré en 1960 il continua de militer et fit partie de la plupart des comités régionaux de Catalogne et du Comité National de la CNT et ce malgré une santé fragile : souffrant de silicose, il avait également des éclats de mitraille dans les poumons et ne voyait plus que d’un œil. Il effectua de très nombreux voyages entre l’Espagne et la France et dans diverses provinces d’Espagne au service de l’organisation.

Valerio Gil Ibars est mort à Rubi (Barcelone) le 20 juillet 1976.


Dans la même rubrique

GIL MONLLOR, Miquel “RUBIO”
le 13 mars 2015
par R.D.
GILA GARCIA, Leon
le 30 juin 2014
par R.D.
GIL VALERO, Leandro
le 18 juin 2014
par R.D.
GIL CABRERA, Humberto
le 24 avril 2014
par R.D.
GIL BARDILI, Lorenzo
le 25 janvier 2014
par R.D.