Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

GARCIA SANCHEZ, Bonifacio « HIJO DEL ELECTRICO »
Né à Almodovar del Campo (Ciudad Real) - Groupe de Lorenzo TORIBIO SÁNCHEZ "PARACHUTA » & de Francisco BLANCAS PINO "VENENO" - Caceres (Estrémadure) & Ciudad Real (Nouvelle-Castille)
Article mis en ligne le 9 juillet 2008
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.
Bonifacio Garcia Sanchez

Bonifacio García Sánchez Hijo del Electrico avait d’abord été membre du groupe de Lorenzo Toribio Sánchez Parachuta actif en Estrémadure et dans la province de Ciudad Real. En 1947 il était membre de la 22è Division de la 2è Agrupación de Extremadura-Centro commandée par Joaquin Ventas Cintas Chaquetalarga. Puis, au cours de la même année, lorsque le militant communiste Francisco Blancas Pino Veneno prenait son autonomie et constituait son propre groupe, il suivait ce dernier. Son père, Nicolas García Castellano Electrico Padre qui était également dans la 2è Agrupación depuis mars 1946, se rendra aux autorités le 24 février 1948 avec Luis López Fernández Lechuga et Miguel Martín-Lara Guijarro Chepa.

Bonifacio Garcia Sanchez

Le groupe de Francisco Blancas Pino Veneno se cachera un certain temps dans le village de Cañamero (Caceres). En juin 1955 Bonifacio García Sánchez Hijo del Electrico, Aurelio Rodríguez Juárez Viriato, Lorenzo Toribio Sánchez Parachuta et Francisco Blancas Pino Veneno parvenaient à passer en France.


Dans la même rubrique

GARCIA SANCHO, Mateo
le 10 février 2023
par R.D.
GARCIA SINAGOGA, Serafin
le 31 janvier 2016
par R.D.
GARCIA RETAMERO, Antonio
le 30 janvier 2014
par R.D.
GARCIA RODRIGUEZ, Matias
le 2 novembre 2013
par R.D.
GARCIA RONDA, Juan
le 17 septembre 2013
par R.D.