Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

GARCIA ROMERO, Lorenzo « CHATO DE HUELVA » ; "CHATO DE EL CERRO" ; »CHATO DE LOS ALACRANES »
Né à Cerro de Andévalo (Huelva) en 1916 - tué le 8 juin 1945 - Groupe de Juan Manuel GARCIA MARTINEZ « CHATO DE MALCOCINADO » & de Lorenzo GARCÍA ROMERO "CHATO DE HUELVA" - Huelva, Séville, Cordoba (Andalousie) & Badajoz (Estrémadure)
Article mis en ligne le 6 juillet 2008
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

En 1941 Lorenzo García Romero Chato De Huelva (et Chato de El Cerro) était membre du groupe du cénétiste Juan Manuel García Martinez Chato de Malcocinado que ce dernier avait constitué avec des évadés de la prison d’Azuaga (Badajoz) dont José Martínez Campos Tripas, Jesus Suárez Gómez Azulito, Carmelo Romero Ortega Pinche, Aurelio Viñuales García Cantares et la compagne de Juan Manuel, Josefa Bermejo Paquita. Le groupe avait une zone d’action délimitée au nord par Azuaga (Badajoz), au sud Constantina (Seville),à l’est Hornachuelos (Cordoba) et à l’ouest Fuente de Leon (Badajoz).

En 1943, suite à des divergences, le groupe se séparait en trois unités dont les responsables étaient José Martínez Campos Tripas, José Manuel García Martinez Chato De Malcocinado et Lorenzo Garcia Romero Chato De Huelva. Ce dernier renforçait ensuite son groupe avec d’anciens membres du groupe de Tripas dont la fiancée de celui ci. Puis avec ses hommes il se retirait dans la province de Huelva où à Aroche il attaquait une ferme. Le 9 juillet 1943 il commettait plusieurs attaques à El Almendro (Huelva) et était accusé d’avoir tué deux personnes. On ne sait rien du groupe jusqu’au début juillet 1944 où il réapparaissait près de Puerto de las Marismas au sud de la province de Badajoz. Localisé le 31 à El Pontón, district de Monesterio, il était pris en chasse par la Guardia Civil et dans l’affrontement un guérillero était tué. Trois jours plus tard, il était repéré sur le district de Guadalcanal, province de Séville. Dans l’accrochage était tué El Piñonero et blessé à une jambe Lorenzo García Romero qui parvenait à s’enfuir. Il restait alors inactif jusqu’en mai 1945 où avec sa compagne et deux guérilleros, il attaquait un percepteur à Valdelamusa (Huelva). Leur refuge était localisé par la Guardia Civil le 8 juin 1945 au Barranco Agua Fria, district de Valdelamusa. Dans l’affrontement étaient tués Lorenzo García Romero Chato De Huelva et sa compagne Sagrario Vera Gordo tandis qu’étaient capturés les deux derniers membres du groupe Sebastian Moheda Rico âgé de 38 ans, originaire de El Cerro (Huelva) et un non identifié.


Dans la même rubrique