Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Né à Güejar-Sierra (Grenade) en 1909
GARCÍA MEDINA, Antonio « COTORRA »
Journalier - Groupe des frères CASTILLO CLARES "CLARES" - Grenade (Andalousie)
Article mis en ligne le 24 juin 2008
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Antonio García Medina Cotorra avait été emprisonné jusqu’en 1946 pour son activité pendant la guerre civile. En février 1947 il gagnait la sierra et rejoignait le groupe de l’anarchiste Rafael Castillo Clares Clares puis à la mort de ce dernier le 23 novembre 1947, le groupe de son frère Félix Castillo Clares qui avait déserté du groupe de Francisco Lopez Perez Polopero pour réorganiser celui de son frère.

Le 9 avril 1949 Antonio García Medina Cotorra se rendait à la Guardia Civil et acceptait de collaborer. Il aurait été entre autre, responsable de l’élimination d’un groupe de huit guérilleros. Pour ses bons et loyaux services, il n’était condamné en 1952 qu’à deux années de prison. Á sa libération Antonio García Medina s’établissait à Grenade où il ouvrait une taverne.