Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

GARCIA GONZALEZ (ou RODRIGUEZ), Donato « ARRUZA »
Né à Pedro Bernardo (Avila) vers 1925 - mort le 4 mai 2011 - Groupe d’Avelino BLANCO LÓPEZ "LUCERO" - Avila (Vieille Castille)
Article mis en ligne le 10 juin 2008
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Donato García González Arruza était le responsable à l’organisation à l’Etat major de la 2° Agrupación de la Federación Guerrillera del Centro, constituée à l’automne 1946 et appelée aussi Agrupación de Gredos, commandée par Manuel Tabernera Antona Lyon et qui comprenait treize guérilleros divisés en trois groupes. Donato García González était membre du 1er Groupe commandé par Avelino Blanco López Lucero. Le 29 mai 1947, suite à une dénonciation signalant la présence de deux guérilleros à Puente Pajaro, district de Piedralaves, la Guardia Civil montait une opération. Sans doute alertés par les aboiements d’un chien, les guérilleros s’abritaient derrière des troncs d’arbres et ouvraient le feu sur les gardes blessant deux d’entre eux. Après un long échange de tirs, les gardes trouvaient le corps agonisant de Bernardo López Jiménez Robles guérillero qui s’était intégré au groupe le 27 avril 1945. Son compagnon Donato García González Arruza qui avait été blessé, était parvenu à s’échapper. Après avoir erré toute la nuit, il se rendait aux autorités le lendemain.

Condamné à une lourde peine de prison, Donato Garcia Gonzalez fut transféré à Carrabanchel (Madrid) dont il sera libéré au bout de 12 ans. Il rentra alors dans son village natal où il épousa sa fiancée et travailla aux champs.

Il était en 2003 le dernier guérillero vivant de l’Agrupacion de Gredos et participait en juin à l’hommage rendu à Gerardo Donato Campillo Tito au lieu dit Charco del Maquis.

Donato Garcia Gonzalez est décédé à Pedro Bernardo le 4 mai 2011.


Dans la même rubrique

GARCIA FREIRE, José
le 8 janvier 2023
par R.D.
GARCIA GUILLEN, Francisco
le 30 mai 2014
par R.D.
GARCIA FERNANDEZ, Agustin
le 7 janvier 2014
par R.D.
GARCIA GARCIA, Paulino
le 4 décembre 2013
par R.D.
GARCIA GARCIA, Constantino
le 26 juillet 2013
par R.D.