Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

GARCIA GARCIA, Lisardo « LISARDO »
Né à Soto de Lorio (Asturies) - tué le 21 mai 1951 - MLE - CNT - Groupe de Lisardo GARCÍA GARCÍA "LISARDO" - Asturies & León
Article mis en ligne le 4 juin 2008
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.
Lisardo Garcia Garcia

Lisardo García Garcia Lisardo, qui avait été d’abord membre du groupe des frères cénétistes Fernandez Arias Los Arias, était responsable d’un groupe formé en 1941 dans la zone Pola de Laviana-Infiesto-Campo de Caso avec pour base la Sierra de Grandasllamas. La plupart de ses hommes venaient du groupe d’Aurelio Diaz Gonzalez Caxigal dont Lisardo avait été le lieutenant. A la fin 1941, pour échapper à la répression il passait au Léon où il allait appartenir pendant quelque temps au groupe de Los Arias.Très actif aux Asturies, on l’accusait d’être le responsable de la mort de 14 personnes, dont en 1942 deux membres de la Guardia civil lors de l’attaque de l’autocar Sobrepiedra-Cangas de Onís, du responsable de la Phalange de Caldao, d’un phalangiste et d’un sergent des milices près de Puerto Pontón.

Lisardo García García Lisardo a été surpris le 21 mai 1951 sur le sentier qui mène à Soto de Lorio (Laviana) et a été abattu.