Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

GARCÍA GARCÍA, Eusebio
MLE - CNT - Groupe de César TERRÓN ABAD - León
Article mis en ligne le 4 juin 2008
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

En 1938 Eusebio García García faisait partie du groupe formé sur les districts de Fabero et de Valle de Ancares par le mineur cénétiste César Terrón Abad et qui comprenait trente sept anciens combattants du front asturien, dont Ramiro Pérez Granja, Antonio Vega Guerrero Rizoso, Luis, José Vázquez Ubaldo et Florentino Pico El Maestro. Le groupe avait pour zone d’action le nord de Ponferrada jusqu’aux postes de Cienfuegos et de Leitaregos.

Eusebio García García s’était rendu à la Guardia Civil en 1941 après que le 18 février 1941 aient été tués lors d’un affrontement Luis, Brindis Mauriz Rodríguez et Florentino Pico El Maestro qui avait pris la tête du groupe après la mort de César Terrón Abad le 21 juillet 1940.