Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Né à Belalcázar (Cordoba) en 1920 - tué le 11 mai 1942
GARCÍA CÁCERES, Teodoro « EL GATO »
Groupe d’Eugenio COLLADO RODRÍGUEZ "CAPITÁN CORRUCO" - Cordoba (Andalousie)
Article mis en ligne le 20 mai 2008
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Teodoro García Cáceres Gato faisait partie de la trentaine de prisonniers qui dans la nuit du 31 août au 1er septembre 1940 s’évadait du Couvent des conceptionnistes de Hinojosa (Cordoba) transformé en prison. Parmi les évadés il y avait entre autres Manuel Hidalgo Medina Bellota, Alfonso Paredes Medina El Loro, Eulogio Giraldo Cáceres Cachizo et Francisco Vigara Mesa El Leon. Le groupe se dispersera un mois plus tard après un accrochage avec la Guardia Civil.

Teodoro García Cáceres El Gato qui avait intégré le groupe d’Eugenio Collado Rodríguez Capitan Corruco en avril 1941, était âgé d’une vingtaine d’années, lorsqu’il a été tué le 11 mai 1942 à Cerro Coscojo, district de Los Blázquez. Dans le même affrontement avaient été tués trois membres de la Guardia Civil - Antonio Maldonado, Francisco Garafano et Manuel León - et cinq autres guérilleros dont Eugenio Collado Rodríguez Capitán Corruco, Eulogio Giraldo Cáceres El Cachizo, Francisco Paredes de La Cruz El Bizco (ou Alegria). L’embuscade avait été tendue au groupe d’une vingtaine d’hommes suite à une dénonciation du jeune Manuel Vilaseca Arellano. En représailles ce dernier sera pendu en 1947 par les guérilleros.


Dans la même rubrique