Bandeau
Los de la sierra
Slogan du site
Descriptif du site
FUERTES VIDOSA, Angel « ANTONIO » ; »AGÜERO » ; »MAESTRO DE AGÜERO » ;CORONEL » ; "MAÑO" ; "JOSÉ"
Né à Agüero (Huesca) en 1912 - tué le 26 mai 1948 - Instituteur - PCE - AGL, 17° secteur - Huesca (Aragon) & Castellon & Valence (Levant)
Article mis en ligne le 31 mars 2008
Dernière modification le 4 février 2019

par R.D.
Angel Fuertes Vidosa

Pendant la guerre civile Angel Fuertes Vidosa avait été commandant dans l’armée républicaine puis en 1939 était passé en France où, pendant l’occupation il allait participer à la résistance contre les nazis. Responsable de l’intendance de l’Etat major de l’Agrupación de Guerrilleros Españoles en Francia, il commandait la Brigade de Carcassonne (Aude, Tarn et Hérault) avant d’être nommé responsable au quartier général de Toulouse.

Il passait en Espagne fin 1944 et, après avoir tenté d’organiser le PC à Saragosse avec l’aide de José Ruiz Cuadrado Ramón, servit d’instructeur itinérant pendant plusieurs mois avant de former son propre groupe dans la Sierra de Santo Domingo (Saragosse) puis dans la Sierra de Carbonera (Huesca). En 1944 son groupe comprenait entre autres Extremeno, Navarro, Conejo, Chaval, Maño et Catalan.
Accroché par la Guardia Civil le 27 décembre 1944 le groupe subissait plusieurs pertes. Angel Fuertes repassait alors en France.

Sur ordre du Parti , il repassait en Espagne en septembre 1945 avec Delicado Ibáñez Doroteo dans la zone de Teruel pour organiser le "grupo de Guerrilleros 1 de Aragon".
En août 1946 il participait à la formation de l’Agrupación Guerrillera de Levante (AGL) lors d’une réunion tenue aux grottes del Regajo, district de Camarena de la Sierra (Teruel) et à la rédaction des statuts de l’AGL qui était alors formé de trois secteurs : le 5° (ou 10è Brigade), le 11° (5è brigade) et le 17° (3è Brigade) et où était nommé responsable de l’Agrupación Vicente Galarza Santana Andrés avec comme adjoint Pascual Año Rodolfo.

En juillet 1946 Angel Fuertes Vidosa était transféré de Valence, où il était depuis février 1946, à la zone d’Agüero (Huesca) pour prendre le commandement du 17° secteur de l’AGL. Son secteur d’intervention comprenait le bas Aragon et le Maestrazgo et plus particulièrement les districts de Segorbe, Lucena del Cid, Mora de Rubielos et Aliaga. Il prenait ensuite le commandement de l’AGL après l’arrestation à Valence en mars 1947 de Vicente Galarza Santana Andres, jusqu’à l’arrivée de Francisco Bas Aguado Pedro à l’automne 1947. Il reprenait alors le commandement du 17° secteur. Pendant le temps où il a été le responsable de l’AGL il avait tenté d’organiser un tournant dans la lutte armée en privilégiant les activités politiques plutôt que les attaques économiques.

Angel Fuertes Vidosa a été tué le 26 mai 1948 avec Andrés Gómez Andrés, José Nieto Martin Nieto et Manuel Torres Camallonga Rodolfo au mas Guimerans, district de Portell de Morella (Castellon). Les guérilleros qui venaient de la province de Teruel avaient résisté plus d’une heure et demie et avaient été tués en tentant une sortie. Angel Fuertes Vidosa a été remplacé à la tête du 17° secteur par Pelegrin Pérez Galarza Ricardo.


Dans la même rubrique

0 | 5

FRIAS VILLAR, Ignacio
le 4 décembre 2016
par R.D.
FUERO SESE, Juan
le 19 septembre 2015
par R.D.
FRIAS, Alfredo "El JAQUE"
le 21 janvier 2015
par R.D.
FRESNEDA SANCHEZ, Agustin
le 30 juin 2014
par R.D.
FRESNEDA ALARCON, Jesus & Felipe (frères)
le 8 juin 2014
par R.D.