Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Mort vers 1969
CASTELLS, Jaime
Cultivateur - MLE – CNT – Capellades (Barcelone)
Article mis en ligne le 18 janvier 2008

par R.D.

Petit paysan à Capellades (Barcelone), Jaime Castells avait hérité d’une petite propriété agricole qui lui permit de rester indépendant. Militant anarchiste végétarien il finança avant la guerre civile le cercle ouvrier Circulo del Porvenir et anima la CNT à Capellades. Lors des évènements de mai 1937, il fut arrêté par les staliniens avec cinq autres militants de Capellades et fut emprisonné à la prison Modelo.
Exilé en France lors de la retirada en février 1939, il était interné dans un camp mais décidait très vite de rentrer dans son village. A son arrivée il fut arêté et condamné à une peine de prison relativement légère. Il resta par la suite en contact avec le mouvement libertaire clandestin et exilé. Jaime Castells est mort à Capellades vers 1969.


Dans la même rubrique

CASI DAURA, Salvador
le 2 janvier 2017
par R.D.
CASTAN, Lorenzo
le 23 octobre 2016
par R.D.
CASTELLON CASTELLON, Emilio
le 3 août 2015
par R.D.
CASTARLENAS AMELLO, Gregorio
le 24 mai 2015
par R.D.
CASTEDO, Rufino
le 2 mai 2015
par R.D.