Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

FERNÁNDEZ INGUANZO, Horacio « PAISANO »
Instituteur - PCE - Oviedo (Asturies)
Article mis en ligne le 13 janvier 2008
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

A la fin de la guerre civile, Horacio Fernández Iguanzo Paisano avait été condamné à mort, puis sa peine avait été commuée en longue détention. Sorti de prison en 1943 il avait rejoint la guérilla et était devenu le responsable du Comité régional asturien du PCE.
Arrêté en 1947, il a été libéré en 1953.

Il a été ensuite l’un des animateurs des grèves asturiennes d’avril et mai 1962. A nouveau arrêté et emprisonné, c’est au début 1971, alors qu’il était encore en prison qu’il avait été nommé au comité exécutif du PCE. Fin 1973 il était toujours en prison. Début 1976 il était à nouveau poursuivi devant les tribunaux franquistes risquant une lourde peine. Il était à cette époque tellement malade qu’il avait été assigné à son domicile.

En tout Horacio Fernández Iguanzo aura été emprisonné dix neuf années.