Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

fusillé le 21 février 1946
ALMAZÁN ALONSO, Joaquin
PCE - Groupe de Cristino GARCÍA GRANDA - Madrid (Nouvelle-Castille)
Article mis en ligne le 4 décembre 2006
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Maquisard en France dans le groupe de Cristino García Granda, Joaquin Almazán Alonso avait participé les 22 et 23 juillet 1944 à la bataille de "La Madeleine", sur la route Saint Hippolyte-du-Fort à Anduze, au croisement Lédignan/Anduze, près de Tornac à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Nîmes.

Il était entré en Espagne en avril 1945 avec Cristino García Granda et une douzaine d’hommes. C’est ce groupe qui aurait participé à l’exécution à Madrid le 6 septembre 1945 du vieux militant communiste Gabriel Leon Trilla tombé en disgrace. Une partie du groupe était arrêté à Madrid le 15 octobre 1945 et traduit devant le conseil de guerre qui se réunissait à Alcala de Hénares le 22 janvier 1946 et où de nombreuses peines de mort étaient prononcées. Le 21 février 1946 étaient fusillés à Alcala de Henares : Cristino García Granda, Manuel Rodríguez Castro , Francisco Esteban, Luis Fernandez de Avila Núñez, Francisco Carranque Sánchez, Eduardo González Sirvan, Antonio Medina Vega El Canario , Gonzalo González González, Eduardo Puente et Joaquin Almazán Alonso. Quelques semaines plus tard le gouvernement français, en signe de protestation contre l’exécution de ces anciens résistants en France, fermait la frontière franco-espagnole.


Dans la même rubrique