Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

MARQUEZ MATA, Miguel « FEO »
Né à Ojen (Malaga) - Groupe de "MARCELINO" - Malaga (Andalousie)
Article mis en ligne le 6 décembre 2007
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Miguel Marquez Mata Feo, dont le frère Baltasar avait été fusillé par les franquistes, avait gagné la Sierra Blanca où en avril 1937 et s’était joint aux groupes de fugitifs et guérilleros qui s’y étaient formés.

Selon le Guardia Civil F. Aguado Sanchez, Miguel Marquez Mata El Feo était membre du groupe de Marcelino (appelé aussi groupe de Palmero) qui à partir de 1940 fut actif autour de Marbella, Istan et Ojen, dans la province de Malaga. Les autres membres du groupe étaient Marcelino, José Lopez Barranco Madroño, Francisco Guerrero Martin Hogaza, Miguel Ortiz Marquez Espartero et Andres Sanchez Marquez Caraviejo. Tous se rendirent aux autorités en mars 1941 après avoir reçu la promesse d’une amnistie.


Dans la même rubrique