Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

ALCORISA, Teofilo
Né vers 1896 - mort en prison en avril 1947 - AGL - Cuenca (Nouvelle-Castille)
Article mis en ligne le 1er décembre 2006
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Teofilo Alcorisa était un collaborateur de la guérilla dans la zone de Santa Cruz de Moya (Cuenca) où son fils Pedro Alcorisa était membre de l’Agrupacion guerrillera de Levante (AGL). Arrêté le 16 avril 1947 à Higueruelas (Santa Criz de Moya), il fut transféré à la caserne de Arrancapins à Valence, où il décédait une semaine plus tard des suites de tortures.

En 2006, avec l’aide des associations La Gavilla Verde et Association pour la récupération de la mémoire historique (ARMH), son fils, Pedro Alcorisa, tentait d’obtenir l’exhumation de ses restes enterrés dans une fosse commune du cimetière de Valence.


Dans la même rubrique