Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

CURIEL GOMEZ, Jeronimo « GACHO »
Né à Mesas de Ibor (Caceres) - tué le 7 mars 1946 - Groupe de Pedro DÍAZ MONJE "EL FRANCÉS" - Caceres (Estrémadure)
Article mis en ligne le 30 juillet 2007
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Membre de la 12è Division commandée de Pedro Díaz Monje El Francés de la 1ère Agrupación de Guerrilleros, Jeronimo Curiel Gómez Gacho était responsable de la 92° Brigade. La division comptait sept groupes commandés entre autres par Manuel Estrella Estrella Parrala, Eusebio Moreno Marcos Durruti, Antonio Leon Villa Calandrio et Gerardo Anton Garrido Pinto.

Dans la nuit du 17 avril 1945 un groupe d’une trentaine de guérilleros guidés par Jeronimo Curiel Gómez attaquaitt le village de Mesas de Ibor (Caceres) dont il était natif. Dans l’attaque de la caserne de la Guardia Civil, un garde était grièvement blessé et décèdera le lendemain à l’hôpital. Les autres gardes, en infériorité numérique, se rendaient à la guérilla. Le lieutenant Manuel Gómez Cantos qui arrivait le lendemain, accusait les survivants de "lâcheté devant l’ennemi" et les faisait fusiller menottés.

Le 21 juin 1945 Jeronimo Curiel était blessé à une jambe avec Gregorio Mancebo Del Monte Castillo lors de l’attaque d’un campement guérillero à La Conchuela par la Guardia Civil. Après avoir été soigné et s’être rétabli, il réintégrait la guérilla en février 1946.
Le 5 mars 1946 son groupe attaquait la ferme Picanton, district de Serrejon (Caceres) et perdait un de ses hommes, Segundo Pérez Hidalgo Primero. Jeronimo Curiel Gómez a été tué deux jours plus tard, le 7 mars 1946 par la Guardia Civil à la ferme Moheda Baja, district de Serrejón (Caceres). Il avait été localisé grace à la collaboration de deux anciens membres du groupe, Vicente Diaz Laguna Colon et Emiliano Sánchez Mateos Encontrado qui s’étaient tendus en janvier et avaient accepté de collaborer.


Dans la même rubrique

GUARTILLA, Rogelio
le 5 décembre 2013
par R.D.
CUARTILLA, Genaro
le 5 décembre 2013
par R.D.
CUETO CUBILES, Antonio
le 14 novembre 2013
par R.D.
CULI PALAU, Maria
le 6 novembre 2013
par R.D.
CUCELA, V.
le 29 octobre 2013
par R.D.