Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

ALCALDE SANCHEZ, Silverio
Né à Palencia (Leon) en 1915 - tué le 11 janvier 1947 - Tolède & Ciudad Real (Nouvelle-Castille)
Article mis en ligne le 29 novembre 2006
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Silverio Alcalde Sánchez, qui habitait Talavera de la Reina (Tolede), était membre de la 2° Agrupación de Guerrilleros del Centro.

Début 1947 la police localisait à Puertollano (Ciudad Real) une maison - la dernière en sortant par la route de Almodovar - qui servait de base à la guérilla. Le 11 janvier 1947 au matin les forces de l’ordre encerclaient la maison et donnaient l’ordre aux occupants de se rendre. Une fusillade s’en suivait où étaient tués le militant communiste Luis Ortiz de la Torre y Torres Luisito (ou Ruiz) instructeur politique de la 2a Agrupación et Silverio Alcalde Sánchez. Suite à cet affrontement seront arrêtés une vingtaine d’agents de liaisons dont le mineur Jeremias Mozos Valiente et Ernesto Correal Delgado


Dans la même rubrique